Ligne éditoriale…

1 464 milliards! c’est le montant des dépenses militaires mondiales selon le SIPRI en 2008, 2,4% du PIB (Produit Intérieur Brut) mondial. C’est un immense marché où se nourrissent de grands enjeux. Néanmoins, par rapport à la blogosphère anglosaxonne, la blogosphère francophone semble quasi muette sur les enjeux économiques que recèle le secteur de la défense. A travers un détour par Google avec les mots « économie de la défense », on n’obtient que deux  ou trois sources pertinentes (à mon avis) : le Conseil Économique de la Défense (CED) qui publiait il y’a peu une synthèse annuelle de l’économie de la défense mais à dimension plus européenne; ensuite il y’a surtout les travaux d’Hélène Masson de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) dont j’estime qu’ils se situent en droite ligne de l’idée que je me fais de l’économie de la  défense, des travaux de haute qualité à consulter; et enfin on pourrait aussi mentionner les travaux de Jacques Fontanel et Fanny Coulomb, quand ils publiaient encore pour la revue Arès du CESICE donc les liens sont totalement inopérants (au moment où j’écris), espérons que ce sont les nécessités d’un site en reconstruction qui le justifient. Ce désintérêt masque peut être des répugnances d’ordre éthique ou moral…j’y reviendrai dans un autre billet. Néanmoins, un citoyen averti du monde se doit, pour mieux exercer son droit de regard, d’être outillé par quelques notions et concepts. J’ambitionne de m’y exercer et je vous convie à vous joindre à cette aventure. Je tiens à rappeler que ce blog, en matière d’économie de la défense, est amateur. Donc vous me pardonneriez mes maladresses de début…mais je pense que la montée en puissance ainsi que la qualité se feront avec le temps. Vos contributions que je sais constructives sont attendues!

A propos epegase

Pegase Ecofinance
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

