Mutation du thème de ce blog…

Cela fait bien plus de 30 mois que je n’ai pas publié de billet sur ce blog. Cela fait beaucoup et je me suis justifié dans un billet publié tout récemment dans mon blog perso… Nous ne manquons pas de raison, nous les Hommes. De plus, je reviens en donnant un nouveau thème à mon blog : “Service Science”…

En réalité, comme je l’ai dit, j’opte pour une spécialisation des billets publiés avec une approche projet. Le “service science” est une discipline et un métier qui se développe fortement dans les milieux académiques et professionnels anglo-saxons et asiatiques, avec des revues qui profilèrent, des conférences internationales qui se déroulent, des masters dédiés, des profils de postes qui apparaissent, une collection entièrement dédiée chez un éditeur (Springer en l’occurrence)…etc, tout cela sans le moindre écho dans la blogosphère francophone.

Cet effervescence part du constat que les services prennent de plus en plus d’importance dans la chaine de valeur ajoutée et que conséquemment, la même réflexion qui a porté et accompagné le développement de ce qu’il est convenu d’appeler “produits” doit aussi se reporter sur les “services”…

Pour ma part, je pense qu’on ne peut pas rester à l’écart de tout le corpus documentaire disponible à l’heure actuelle sur ce thème là et l’une des tâches de ce blog sera de mettre à la disposition de tous une passerelle afin de disposer de l’état de l’art de tout ce qui se dit dans le domaine des “service science”.

Difficile pour moi de traduire le terme “service science”… aurai-je pu dire “science des services”? une armée d’épistémologues auraient vite fait de me tomber dessus en rappelant ce qu’est une science sans manquer de se poser des questions sur mes diplômes, mon statut, mes prétentions…

J’embrayerai ainsi sur l’article de Michel Volle sur le génie des langues pour affirmer que “service science” me semble plus naturel, n’en déplaise à certains.

La première tâche sera de définir ce qu’on entend par le vocable “service science”, c’est à cela que je vais m’atteler à faire dans le prochain billet.

Publicités

A propos epegase

Pegase Ecofinance
Cet article a été publié dans Introduction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s